L'Association Louis Beaulieu travaille à maintenir des ateliers culturels qui complètent, sous leur direction ou en partenariat avec eux, le travail des enseignants.
 
De la Maternelle à la Classe de troisième, des intervenants qualifiés viennent apporter leur savoir-faire au service de la formation de la personne de chaque élève.
Education
de la MATERNELLE à la TROISIEME, la MEME VOLONTE EDUCATIVE
Depuis plusieurs années, une même réflexion a été menée autour des apprentissages de lecture.
 
Les équipes ont profité des interventions de Mme Westtein-Badour et Mme Elisabeth Nuyts pour développer une réflexion sur l'esprit d'analyse, sur l'évocation mentale (visuel, auditif,cerveau droit, cerveau gauche), sur les remèdes à apporter aux conséquences de méthodes "globales".
 
Les enseignants cherchent peu à peu à mettre en place des méthodes qui permettent aux élèves de développer leurs capacités d'analyse.
 
La mise en place de plages d'enseignement personnalisé a permis de mieux cerner les carences des élèves pour y porter remède.
 
La méthode de lecture adoptée est délibérément syllabique. C'est la méthode Fransya mise au point par le Dr Westtein Badour.
Une même réflexion pédagogique a mené les équipes du Primaire et du Collège à la Pédagogie Personnalisée et Communautaire.
Les équipes sont accompagnées par l'AIRAP, Mouvement pédagogique Pierre Faure.
En Primaire, dans plusieurs classes
en Collège, dans le Temps des Modules
PROJET EDUCATIF
 
A une époque où s’écroulent les institutions protectrices qui paraissaient les plus immuables, il faut donner à l’élève l’occasion de découvrir par lui-même :
qui il est,
ce dont il est capable,
ce qui le rend efficace,
pour le mettre dans une situation de réussite.
 
"J’apprends à écouter"
développer et rechercher l’intériorité,
savoir faire silence et respecter celui des autres,
savoir respecter des consignes,
combattre ce qui empêche la concentration et l’intériorisation favoriser ce qui le permet.
 
"J’apprends à vivre avec les autres"
respecter la personne de l’autre
prendre des responsabilités à son niveau
respecter le bien d’autrui et le bien commun
construire ensemble
 
"Je construis ma personnalité"
développer une personnalité forte et harmonieuse :
qui a le goût de ce qui est beau
qui a le goût de ce qui est vrai
qui est autonome et volontaire
qui est libre
 
combattre :
ce qui est laid
ce qui est faux
ce qui enchaîne
              
favoriser :
ce qui développe le goût
ce qui développe l’esprit de discernement
ce qui libère
AccueilEcoleCollègeInternatEducationPastoraleLes ateliers culturelsProjetsVie de l'établissementManifestations 
Conditions - Copyright 2012
About - Contact